De Franse schrijver, scenarioschrijver en acteur Jean Teulé werd geboren op 26 februari 1953 in Saint-Lô, Manche. Zie ook alle tags voor Jean Teulé op dit blog.
Uit: Charly 9
„Un mort ?
Un gentil garçon semblant à peine sorti de l’adolescence – il vient d’avoir vingt-deux ans – écarquille ses grands yeux :
– Quoi ? Vouloir que j’ordonne, pour cette nuit, l’assassinat d’un convalescent surpris en plein sommeil ? Mais vous n’y pensez pas, ma mère ! Et puis quel homme, l’amiral de Coligny que j’appelle “mon père”. Jamais je ne scellerai cet édit !
Tout loyal, franc, ouvert du coeur et de la bouche, le garçon, à haute fraise blanche entourant sa gorge jusqu’au menton, s’étonne :
– Comment pouvez-vous venir me réclamer la mort de mon principal conseiller qui déjà hier matin, sortant du Louvre, fut arquebusé dans la rue par un tueur caché derrière du linge séchant à une fenêtre ?.. Il n’est que blessé. Ambroise Paré dit qu’il s’en tirera et je m’en réjouis.
– Pas nous, répond une voix de matrone au fort accent italien. D’autant que c’est ton jeune frère et moi qui avions commandité l’attentat.
– Quoi ? !
Le garçon, d’un naturel aimable et ayant de bonnes dispositions, n’en revient pas. Sous un bouquet de duvet de cygne à sa toque, il tourne lentement la tête vers les six personnages assis côte à côte devant lui. L’un d’eux, vieux gentilhomme vêtu d’une jupe de damas cramoisi, regrette :
– Sire, le seigneur de Maurevert, tueur professionnel mais mal habitué aux armes à feu, voulait faire ça à l’arbalète. Pour plus de sûreté, nous lui avons imposé l’arquebuse. Mal nous en a pris. Au moment du tir, Coligny s’est penché pour réajuster sa mule. Maurevert a manqué sa cible. “
Jean Teulé (Saint-Lô, Manche, 26 februari 1953)
De Franse schrijver en karikaturist Jean Bruller alias Vercors werd geboren op 26 februari 1902 in Parijs. Zie ook alle tags voor Vercors op dit blog.
Uit: 21 recettes pratiques de mort violente
Du suicide par défaut d’alimentation
Suicide assez lent, et quelquefois pénible. La méthode consistant à refuser toute nourriture jusqu’à ce
que la mort survienne, on peut durer très longtemps, comme l’a prouvé la performance du lord maire de Cork. Il est évident que ce suicide est pourtant le plus opportun pour les personnes qui ont décidé de se tuer pour échapper au dénuement C’est aussi un suicide à la fois convenable, agréable, avantageux et facile pour qui se donne la mort afin d’échapper aux maux d’estomac.
Parmi celles-ci se trouvent des personnes qui aiment trop les plaisirs de la table pour s’en priver pendant si longtemps. Elles pourront employer une variante plus favorable à leur satisfaction, et qui consiste à absorber en un seul repas tout ce qu’elles eussent refusé en quarante jours dans la méthode primitive. Le résultat final est comparable, mais beaucoup plus bref.”
Vercors (26 februari 1902 – 10 juni 1991)
De Franse schrijver en songwriter Pierre Mac Orlan werd geboren op 26 februari 1882 in Peronne als Pierre Dumarchey. Zie ook alle tags voor Pierre Mac Orlan op dit blog.
Uit: Les clients du Bon Chien Jaune
„Je souquais de toute la vigueur de mes bras et je n’avançais guère à mon gré. Chaque lame en m’enlevant me laissait voir la forme du Hollandais-Volant que la nuit rendait encore plus tragique.
Un de mes avirons se cassa brusquement et sous la violence du choc je m’affalai dans le canot, étourdi et comme privé de sentiments. Un paquet de mer me ranima aussitôt en m’inondant de la tête aux pieds. Je n’eus même pas le temps de me rendre compte de l’étendue du désastre que je venais de subir. Mon canot, entraîné dans un tourbillon violent, se rapprochait de la côte avec une vitesse vertigineuse qui allait toujours en s’accroissant. Je compris que ma dernière heure était venue. Je m’étendis, en fermant les yeux, au fond de la barque.[…]
J’entendais déjà, par avance, l’horrible et bref craquement de ma barque fracassée, quand soudain je me sentis immobilisé au milieu d’un silence surprenant. J’osai me lever et je constatai avec joie que ma barque venait de s’échouer mollement sur un banc de sable fin entre deux roches. Le canot avait eu juste assez de place pour passer. Un tel miracle me laissa sans force. Mais je n’étais pas, cependant, au bout de mes peines.
En me glissant à travers les goémons visqueux3 jusqu’à le terre couverte d’herbes, je vis avec angoisse le navire dont tant d’efforts ne m’avaient guère éloigné. […] Il me fallait uniquement compter sur la bonne grâce et la complicité des habitants de l’île pour échapper à la fureur de Mathieu Miles4 qui n’allait pas tarder à s’apercevoir de ma fuite.
Plus mort que vif et grelottant de froid, je m’acheminai en me courbant vers l’intérieur de l’île. Une dune recouverte d’ajoncs vint me cacher la mer et le vaisseau maudit qu’elle portait. Alors je hâtai le pas vers un maigre bouquet d’arbres qui dissimulait une petite maison basse construite en terre. […]
Un homme sortit bientôt de cette triste demeure et marcha vers moi.“
Pierre Mac Orlan (26 februari 1882 – 27 juni 1970)
De Tsjechische schrijver en dichter Antonín Sova werd geboren op 26 februari 1864 in Pacov (Dt. Patzau). Zie ook alle tags voor Antonín Sova op dit blog.
Les étangs de Bohême
Les étangs de Bohême ont l’air d’argent fondu
Légèrement strié par l’ombre des nuages ;
Avec leur flot moiré par les prés épandu,
Ils sont comme les yeux des calmes paysages.
La bécasse s’y plaint dans les roseaux du bord
Et le canard sauvage au plumage de soie,
Dont s’irise parfois le vert en reflets d’or,
S’envole dans l’ardeur du soleil qui poudroie.
À l’odeur des foins verts étendus dans les prés
Se mêle la fraîcheur d’un doux parfum d’acore :
L’air passe, souffle, chaud d’avoir touché les flots moirés,
Et là-dessus le vol d’un morne ennui s’essore
Maturation
Et j’écoute
Et je regarde dans la clarté –
Dans les cieux où s’agglomèrent des millions d’étoiles,
Et je sonde les gouffres où le temps a passé.
Dans cette paix git la rédemption.
Dans la maturité, dans la pleine et ultime maturité ;
Laisse-là succéder, ô nuit, au jour présent.
Antonín Sova (26 februari 1864 – 16 augustus 1928)
Standbeeld bij het kasteel in Pacov
De Duitse dichter en schrijver Johann Lauremberg werd geboren op 26 februari 1590 in Rostock. Zie ook alle tags voor Johann Lauremberg op dit blog.
Dat Erste Schertz-Gedichte (Fragment)
Vom itzigen Wandel und Maneeren der Minschen
Ick wünsch ock nicht tho syn ein alvern dummes Deert,
Ein Büffel, Esel, Koh, Swynegel edder Peerdt.
Doch wenn idt müste syn, dat ick manck den Veervöten
Ein unvernüfftig Beest schold endlick werden möten,
So meen ick dat myn wünsch nicht konde beter syn,
Als dat ick werden möcht ein hübsch Schoet-Hündelyn.
Weer ick soen eddel Deert, mit saden und gebraden
Würd ick den fetten Bueck und dicke Pantze laden,
Darmit ein armer Minsch in groter Hungers Noth,
Dem men nicht geven wil ein stücke dröge Brodt,
Syn levend redden kond: Faert woll in Gottes willen,
Dar moet ein hungrig Kind de leddgen Darm mit füllen.
Ick würde krigen gnoch, in aller överfloth,
Vp einen weken Pöl, ja in der Junfern Schoet,
Wen sick ein armer Minsch up fulen Stroh moet strecken,
Ick dapper snorken kond: Se würde mi tho decken,
Vnd twischen ere Been, up eren weken Bueck
Mi günnen sachte Row, als nu is de gebrueck.
Vnd wen idt den einmahl so quem, dat mi mit hupen
De Rehbraed und de Supp würd underm Swantz uth krupen,
Dat hed gantz kein gebreck: de Röck is bald verthert
Wen uth der Balsembüs de Näse werd gesmehrt.
Johann Lauremberg (26 februari 1590 – 28 februari 1658)
Rostock, Steintor (Geen portret beschikbaar)
Zie voor meer schrijvers ook mijn blog van 26 februari 2011 deel 1 en eveneens deel 2.