De Franse schrijver en journalist Patrick Besson werd geboren op 1 juni 1956 in Montreuil. Zie ook mijn blog van 1 juni 2007 en ook mijn blog van 1 juni 2008 en ook mijn blog van 1 juni 2009. en ook mijn blog van 1 juni 2010.
Uit: Le deuxième couteau
“Gaston Cooper avait une quarantaine d’années. De père américain et de mère française, il était bilingue. Il avait commencé dans l’édition comme lecteur et traducteur. Il lui arrivait aussi de donner des articles littéraires au Paris-Métro. Un héritage lui permit, en 1977, de fonder sa propre maison d’édition, et le succès espéré mais tout de même inattendu, en été 1978, d’un roman-reportage traduit de l’américain lui permit de la garder. En automne de la même année, il engagea Jérôme Bernotte.
Au bout du couloir, dans un cagibi qui tenait lieu de bureau à l’attachée de presse, Cooper, debout, feuilletait un journal. Il portait un costume rose, des mocassins noirs. Il tourna la tête vers Bernotte.
– Alors, ce déjeuner ? demanda-t-il aussitôt.
” Il ne sait rien “, pensa Bernotte. Il se demanda comment c’était possible, puis se souvint que Cooper lui avait dit qu’il mangeait sur les Champs-Elysées en compagnie d’une de ses lectrices qui était également mannequin, assistante de production et sans doute bien d’autres choses encore. Bernotte l’avait aperçue plusieurs fois, rue des Saints-Pères. C’était une grande blonde au regard glacé et dont le visage dans sa perfection exprimait une sorte de haine concentrée contre le monde.
– Il s’est passé une chose épouvantable, dit Bernotte.
– Elle ne veut plus signer ?
Bernotte secoua la tête. La porte de l’appartement s’ouvrit dans son dos et il reconnut Pauline, l’attachée de presse, à son parfum, quelque chose de fort et de poivré qui lui donnait toujours un peu la nausée quand il s’approchait de trop près trop longtemps“.
Patrick Besson (Montreuil, 1 juni 1956)
Lees verder “Patrick Besson, John Masefield, Ferdinand Raimund, Peter de Mendelssohn”